Conseilsgel hydroalcooliquesanté

Comment être certain d’utiliser un gel hydroalcoolique de qualité ?

Entre les gels hydroalcooliques rappelés pour composition insuffisamment alcoolisée, les solutions artisanales, les stocks de distributeurs de gel à DLUO (date limite d’utilisation optimale) dépassée, les gels hydroalcooliques parfums variés et les recettes maison qui fleurissent sur le web, il est difficile de s’y retrouver en tant que consommateur.

Le gel hydroalcoolique désinfectant est utilisé depuis une quinzaine d’années dans les hôpitaux. On le voyait déjà, chaque année, proposé en pharmacie et parapharmacie durant la saison des grippes et des gastro-entérites. Mais c’est avec l’épidémie mondiale de Covid-19 que son utilisation s’est massivement généralisée. La solution hydroalcoolique est désormais un incontournable de l’hygiène à avoir chez soi et sur soi.

La variété de gels disponibles à l’entrée des magasins, certains très liquides, d’autres savonneux voire collants, avec ou sans parfum, invite à s’interroger sur la fiabilité des formules. En effet, tous les gels ne se valent pas et il est important de respecter certains critères de choix : un taux d'alcool minimal, des mentions précises sur l'étiquetage, des normes de fabrication.


Acheter le gel hydroalcoolique en magasin

Le gel désinfectant peut être acheté en magasin si vous vous optez pour une marque fiable, dont l’étiquetage comporte :
  • Une liste courte d’ingrédients 
  • La mention d’un dosage d’alcool entre 60% et 80% 
  • La garantie d’élimination de 99,9 % des bactéries, des virus et coronavirus 
  • La certification conforme aux normes (norme EN 14476 et/ou recommandations de l’OMS) 

Des gels hydroalcooliques de qualité peuvent être trouvés en pharmacie, parapharmacie, mais aussi dans d’autres commerces comme les magasins de fournitures de bureaux et les rayons hygiène des supermarchés. En matière de solution désinfectante, évitez les produits artisanaux vendus dans certains commerces indépendants, dont vous ne connaîtrez pas la formulation, la conformité aux normes, ni l’origine des ingrédients.

Pour une meilleure traçabilité, le choix d’un gel hydroalcoolique de fabrication française est une solution idéale. Pensez aussi au format de votre gel. En fonction de son usage il sera pertinent d’acheter des contenants de taille différentes pour l’extérieur comme pour l’intérieur.
Enfin pour les professionnels les grands formats (1l, 5l ou 30L) semblent être la meilleur solution.

Acheter votre gel hydroalcoolique en ligne

Il est tout à fait possible d’acheter son gel hydro en ligne, à condition de porter une attention toute particulière à la fiabilité du distributeur, d’avoir accès à une fiche produit détaillée, et de veiller à ce que le pays d’expédition vous garantisse une conformité avec les normes européennes.

Dans tous les cas, n’achetez pas en ligne de gel fabrication maison au sujet desquels vous n’avez aucune garantie ni validité scientifique.

Les pharmacies en ligne peuvent distribuer des gels hydroalcooliques de même qualité qu’en magasin. 

Pour encore plus de fiabilité, vous pouvez aussi commander votre produit directement sur le site du fabricant : découvrez par exemple les produits Kleengel, des gels certifiés de fabrication française disponibles en différents formats poche (de 30 à 125 ml), famille (de 300 ml à 1 L) et entreprise (de 1 à 30 L). Les grands formats disponibles en ligne permettent aux particuliers comme aux professionnels de faire leur stock de gel hydroalcoolique et de recharger plusieurs flacons pompes.

Faire son propre gel hydroalcoolique : une bonne idée ?

De nombreuses recettes fleurissent sur le web et ailleurs, qui prétendent faire de tout un chacun son propre fabricant de gel désinfectant antibactérien. Certains gels fabrication maison marient, par exemple, les huiles essentielles, le gel d’Aloe Vera et un alcool végétal. Ils peuvent s’acheter tout faits sur le web, ou être fabriqués chez vous à partir de recettes glanées sur différents blogs.

La méthode peut avoir pour avantages son prix (selon les recettes) et son éco-responsabilité. Elle a pour désavantages son manque de fiabilité dans une période où l’efficacité virucide est cruciale, mais aussi son potentiel allergène, notamment lorsqu’elle nécessite des huiles essentielles.

Si vous vous méfiez des gels hydroalcooliques industriels parce que vous trouvez leur parfum trop fort ou leur formulation trop agressive pour votre peau, Les revendeurs pharmaceutiques semblent être une solution sécurisante afin d’éviter un gel de mauvaise qualité. 

Achat de gel alcoolique : les bons choix

Pour résumer, si vous souhaitez acheter un gel hygiène hydroalcoolique fiable, efficace sur les coronavirus, conforme aux normes européennes et respectueux de votre peau, vous pouvez acheter votre gel en magasin en vérifiant l’étiquetage du produit, en priorité dans les pharmacies et enseignes de moyenne ou de grande distribution.

Vous pouvez aussi acheter votre gel désinfectant en ligne si vous avez accès à une fiche produit complète, en privilégiant les revendeurs fiables (site marchand d’une enseigne physique) et plus encore le site du fabricant, sur lequel vous disposerez d’un panel d’informations complet : l'origine de votre produit est ainsi absolument fiable.

N’oubliez pas : dans tous les cas, l’utilisation de gel hydroalcoolique ne se substitue pas à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ! 

 

Crédit photo : Pinterest

 

Conseilsgel hydroalcooliquesanté

Comment être certain d’utiliser un gel hydroalcoolique de qualité ?

Parce que sa vocation est de désinfecter efficacement les mains et de protéger contre les virus, notamment le coronavirus SARS-CoV-2 qui fait actuellement l’objet de toutes les préoccupations, le g...

Cet été, Kleengel s’engage au côté du Secours populaire français

Kleengel s’engage auprès du Secours populaire français dans une opération solidaire en faveur de l’enfance. 
ActualitésConseilsEngagementInterviewsParoles d'expertsSolidarité

Kleengel, le choix de la solidarité !

A la genèse, la Fondation des Femmes est la structure qui gère les fonds récoltés lors des collectes auprès des particuliers pour redistribuer vers des associations qui oeuvrent pour aider les femm...