Lingettes VS gel : lequel je choisis ?

Pour se désinfecter les mains, le gel hydroalcoolique est très utile... et pratique ! Vous pouvez le trouver dans des formats différents : format poche, mini-flacon, avec pompe, distributeur… Mais les lingettes antibactériennes sont tout aussi efficaces pour combattre le coronavirus. Alors, lingettes antibactériennes ou gel hydroalcoolique ? Et surtout, pour quel type d’utilisation ?

Qu’est-ce qu’un produit désinfectant ?

L’utilité d’un produit désinfectant

Une solution alcoolique permet de faire la chasse aux bactéries résistantes, micro-organismes et virus afin qu’ils ne se propagent pas. Utilisée dans le secteur médical, elle aseptise tout ce qui est en contact avec les malades, comme le matériel médical, surfaces, sols... Son utilisation n’est donc pas anodine pour la santé ! 

Pour ce faire, il vous faut choisir une solution antibactérienne efficace ayant la norme européenne EN14476 étiquetée sur l’emballage. Cette authentification indique que l’antibactérien a une triple action : virucide, bactéricide et fongicide. De plus, sa concentration d’alcool doit être comprise entre 60 % et 70 % pour pouvoir éradiquer ou inactiver totalement la bactérie en toute sécurité. Ce n’est alors plus un simple nettoyant mais bien un désinfectant... Mais attention, les gestes barrières ne s’arrêtent pas aux antibactériens, il est aussi important de porter les masques lors de vos sorties à l’extérieur.

Chez Kleengel, tous les gels désinfectants sont certifiés biocides par le laboratoire Français accrédité COFRAC et sont à un prix accessible. Ils éliminent 99,9% des bactéries tout en respectant la peau de vos mains puisque leur formule contient des agents hydratants.


Les mains, ce vecteur de contamination de microbes 

Le Covid-19 est une maladie à transmission vectorielle – comme la grippe ou d’autres infections hivernales - et le fait de se désinfecter régulièrement les mains permet d’éviter de propager le coronavirus. Les mains sont un des vecteurs principaux de la transmission du covid par le simple fait qu’on les « utilise » tout le temps et pour tout faire. 

Pour cette principale raison, lorsque vous touchez un objet, une surface, une personne malade, si vous toussez ou éternuez, il est recommandé, ensuite, de bien se les laver. Cela permet de réduire le risque de contamination pour les autres mais aussi pour soi-même (auto contamination via les muqueuses). Mais on oublie souvent d’effectuer ce lavage des mains par manque de temps, par sous estimation du risque ou par manque d’accessibilité à un point d’eau. Pour parer à ces problématiques, les gels antibactériens ou les lingettes hydroalcooliques permettent de conserver, où que vous soyez, l’hygiène de vos mains et de préserver votre santé.  

Pour se laver correctement les mains au gel hydroalcoolique, utilisez la méthode préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : paumes contre paumes, dos des mains, les espaces interdigitaux, le dos des doigts, les pouces, la pulpe des doigts et le dessous des ongles doivent être nettoyés pendant plus de 30 secondes. 


Lingettes ou gel : pour quelle utilisation ?

Les lingettes hydro alcooliques

La lingette bactéricide est imprégnée d’une solution désinfectante qui combat efficacement la bactérie et autres virus. Chez Kleengel, les lingettes virucides désinfectantes multi-surfaces sèchent rapidement et laissent un parfum frais d’Eucalyptus sur les surfaces nettoyées. Elles sont formulées à base d’Éthanol et d’antiseptiques ce qui permet d’éliminer 99,9% des bactéries. Grâce à sa grande efficacité, elles sont utilisées en tant que lingette désinfectante pour le matériel médical. 

Selon la recherche, elles sont utiles pour la désinfection des mains, à partir du moment où vous suivez les conseils de l’OMS sur la façon de procéder. Elles permettent aussi d’aseptiser facilement tous les objets et surfaces de votre quotidien, à l’extérieur (entreprise, déplacement...) comme à la maison : poignées de portes, bouton d’ascenseur, toilettes, caddies de supermarché, bureau et tables... En un seul geste, et sans rinçage, les lingettes virucides éliminent microbes, virus et champignons ; et en quelques secondes, elles désinfectent vos mains, les laissant sèches et propres. Mais veillez à ce qu’elles aient notifié sur leur étiquette : bactéricide, fongicide et virucide pour une efficacité triple envers la résistance des virus et autres bactéries. 

Chez Kleengel, découvrez les paquets de 12 lingettes désinfectantes multi-surfaces ou de 25 lingettes extra larges équivalentes à 50 lingettes classiques. Une fois utilisées, jetez les lingettes hydroalcooliques dans une poubelle dédiée à cet effet.


Les gels hydroalcooliques

Le gel hydroalcoolique est devenu un désinfectant du quotidien, sans rinçage, depuis la propagation du coronavirus. Son efficacité n’est plus à prouver ! On les trouve partout à l’entrée des magasins, en supermarchés ou dans les pharmacies... Même si, selon l’étude de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), leur utilisation est seulement préconisée en l’absence de point d’eau et de savon bactéricide. En effet, l’alcool élimine les bactéries mais ne lave pas... 

Cependant, dans certaines situations où le lavage des mains à l’eau est impossible, ces solutions désinfectantes sont bien utiles ! Les formats de flacons ont été déclinés pour pouvoir être pratiques et utilisés dans toutes les occasions de votre vie : transport en commun, vie familiale, travail et sorties...  

Avec Kleengel, vous trouverez les formats qui s’adaptent aux situations du quotidien :

- Chez vous, pour vos préoccupations manuelles et domestiques, optez pour des formats accessibles à toute la famille et à vos amis : flacons 30, 75, 300ml ou 500 ml avec une pompe verseuse.

- Pour le travail, choisissez le bidon distributeur de 30L en libre accès avec pompe et le bidon recharge de 5L. Le contenant de 1L est aussi possible pour poser sur votre bureau.

- En déplacement, pratique, le flacon de poche est à glisser dans son sac tandis que ceux de 30, 75 ou 125 ml sont à placer dans votre valise. 

Chez Kleengel, à un prix avantageux, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs articles grâce aux packs : famille, bureau, entreprise ou voyage. Ces produits désinfectants sont fabriqués en France, sans parfum, et avec une composition basée sur 70 % d’alcool, de l’eau, des agents épaississants et hydratants.