Hygiène des mains à la maison

Selon les recommandations actuelles, se laver les mains est indispensable pour éviter de disséminer les germes et avoir une bonne hygiène. Mais avec l’arrivée du coronavirus, on a pris conscience que nous n’avions pas forcément une bonne technique pour se frictionner les mains efficacement… Alors quand et comment le faire ?

 

Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ?

 

Les mains sont des vecteurs de transmission de micro-organismes ! On touche des objets, on mange, on déplace des choses, on prend soin des autres ou de soi-même en utilisant les mains… Les recommandations promulguées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) font partie de la prévention contre le virus : il faut se laver régulièrement les mains sous peine de faire circuler des millions de bactéries et de virus. Ces derniers sont souvent inoffensifs mais ils peuvent être parfois des vecteurs de maladies.

 

Le secteur médical connaît bien le problème : il est indispensable d’avoir des mains propres et désinfectées - ou d’utiliser des gants - pour donner des soins à leurs patients ! Pour lutter contre les infections, l’OMS prône des indications à l’hygiène des mains afin de protéger le patient de l’inoculation des germes éventuels lors des soins. Une désinfection stricte des mains est une question de santé qui permet de limiter certaines maladies et infections - pour leurs patients mais aussi pour eux - comme la diarrhée (mains contaminées portées à la bouche), la gastro-entérite ou les rhumes et conjonctivites.

 

Dans notre quotidien, et avec l’arrivée du coronavirus, le lavage régulier des mains est devenu une nécessité pour lutter contre la propagation du virus. Avec l’utilisation de ces produits désinfectants, on a remarqué que les jeunes enfants et les bébés avaient moins de maladies et d’infections. L’information circule et les pratiques quotidiennes se modifient : ce geste barrière simple doit devenir un réflexe chez les enfants et les adultes pour limiter les risques de contamination dans les cours d’école ou au travail.

 

Quel produit utiliser pour un lavage efficace ?

 

L’eau et le savon

 

Si vos mains sont souillées, il est préférable de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon bactéricide, liquide de préférence, plutôt qu’avec des produits hydroalcooliques. Ce geste barrière se fait régulièrement : dès que l’on a touché quelque chose ou quelqu’un et dès que l’on sort à l’extérieur. Cette friction doit être réalisée, zone par zone sur votre peau, et pendant 40 à 60 secondes minimum pour être efficace.

Puis, rincez et séchez de préférence avec une serviette propre ou un papier à usage unique que vous jetterez dans une poubelle.

 

Le gel hydroalcoolique

 

La solution antibactérienne peut remplacer l’eau et le savon si vous n’avez pas de point d’eau àproximité et surtout, si vous n’avez pas les mains souillées, ni la peau humide. Vous pouvez avoir un petit flacon dans votre sac pour l’utiliser en dehors de chez vous. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant d’utiliser le désinfectant pour un lavage “chirurgicale” ou faites une simple friction de 20 à30 secondes minimum mais régulièrement.

 

Attention au choix des produits ! Préférez un gel hydroalcoolique conforme aux normes européennes biocides - commeKleengel - et achetéen pharmacie à une solution antibactérienne cosmétique qui n’a pas de propriétés purement désinfectantes (virucide, bactéricide, fongicide).

 

 

Comment bien se laver les mains ?

 

Quand se laver les mains ?

 

Il faut se frictionner les mains avec régularité dans la journée mais aussi systématiquement dans certaines circonstances pour limiter la transmission des germes :

 

  • Lorsque les mains sont sales
  • Avant de s’occuper d’un bébé, d’un patient, d’un repas, de servir ou de manger, de se toucher le visage…
  • Après s’être mouché, avoir tousséou éternué, avoir vu quelqu’un de malade, être sorti à l’extérieur, avoir pris les transports en commun, être sorti d’un lieu clos, être allé aux toilettes...

 

Comment se frictionner les mains ?

 

Selon la campagne de prévention qui circule, on a pris conscience que ce geste anodin de friction n’est pas aussi simple. Les pratiques doivent se modifier ! Pour ce faire, l’OMS a édité une méthode à suivre :

 

Dans un premier temps, mettez suffisamment de produit pour recouvrir entièrement les surfaces des mains et les poignets puis frictionnez votre peau zone par zone :

1- Paume contre paume avec un mouvement de rotation

2- Le dos de la main avec un mouvement d’avant en arrière

3- Les espaces interdigitaux

4- Le dos des doigts avec un mouvement d’aller-retour latéral

5- Les pouces par rotation dans la paume refermée

6- La pulpe des doigts de la main et le dessous des ongles

 

Enfin, rincez et séchez soigneusement pour le lavage à l’eau et au savon ; laissez sécher à l’air libre pour le gel désinfectant.