gel hydroalcoolique et les mains

Les gels hydroalcooliques sont en vente dans toutes les pharmacies, les supermarchés et sont présents dans tous les sacs... Aujourd’hui, le gel désinfectant est devenu indispensable car il fait partie des gestes barrières pour limiter l’épidémie de la covid-19. Mais pourquoi est-il essentiel de se désinfecter les mains avec un gel antiseptique ?  


Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ?


Les gels antiseptiques hydroalcooliques sont prônés à travers le monde pour leurs propriétés bactéricides, virucides et fongicides.  Que ce soit pour le grand public ou pour le milieu hospitalier, l’utilisation de ce gel alcoolique est aujourd’hui utile pour détruire les micro-organismes présents sur les mains et la peau et pour réduire le risque de transmission de la covid-19. C’est un complément essentiel aux gestes barrières pour limiter la propagation du virus et rester en bonne santé !


Mais tous les gels antibactériens ne sont pas des soins désinfectants aussi efficaces. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande les produits testés selon la norme NF EN 14476 qui doit figurer explicitement sur l’étiquetage. Ainsi, mieux vaut privilégier les gels biocides aux gels cosmétiques fabriqués avec des parfums ou des huiles essentielles bio qui ne garantissent en rien l’effet antiviral. Ces produits éliminent les impuretés sur les mains – simple nettoyage - sans pour autant les désinfecter correctement car l’utilisation d’un gel qui n’a pas au minimum 60% d’alcool est inefficace.  


Chez Kleengel, les solutions hydroalcooliques sont virucides, bactéricides et fongicides et donc conforment à la norme européenne EN14476. Fabriqués en France, ces produits antiseptiques sont aussi utilisés comme désinfectants dans le secteur médical. Leur formulation, basée sur plus de 70% d’alcool, tue efficacement les virus, bactéries et micro-organismes présents sur les mains. Une désinfection efficace des mains doit se réaliser avec un gel hydroalcoolique biocide.



Pourquoi est-il important de se désinfecter les mains ?


Les mains, vecteurs privilégiés de contamination


Les mains touchent tout et tout le temps : il est impossible de faire une action sans les utiliser. Ainsi, Santé Publique France rappelle qu’elles« transmettent 80% des microbes » par contact direct – serrage de main, accolade... – ou indirect, lorsque plusieurs personnes touchent le même objet. Ce sont par elles que les principales maladies hivernales se propagent – rhume, grippe, gastro-entérite – dans les écoles ou les lieux publics.


De plus, il est aussi possible de se transmettre soi-même des virus avec ses propres mains. Avoir une infection par auto contamination n’est pas si banale qu’on le pense. Avec vos mains contaminées, vous pouvez vous frotter les yeux, porter un aliment à votre bouche ou vous toucher le nez... et faire passer cette bactérie dans vos propres muqueuses. Sachez que ces bactéries restent vivantes plus de 3h sur vos mains et qu’elles peuvent se multiplier des milliers de fois dans ce laps de temps.


Se laver les mains régulièrement


Pour éviter la propagation des maladies, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prône, à travers diverses campagnes de sensibilisation, un lavage régulier des mains dans les écoles, les hôpitaux et dans la vie privée. Il y a des moments clés pour aller systématiquement se laver les mains avec un nettoyant : après avoir été aux toilettes, avoir éternué, avant de toucher bébé ou de passer à table. Mais avoir une bonne hygiène, c’est aussi se nettoyer les mains régulièrement, pendant 30 secondes minimum, selon un processus spécifique. Mais ces réflexes ne sont pas acquis par tout le monde !


Comment se désinfecter les mains parfaitement ?


Ce n’est pas parce qu’on utilise de l’eau et du savon, ou un gel antiseptique, que les mains sont bien désinfectées... Encore faut-il le faire correctement ! Après avoir versé quelques gouttes de gel désinfectant – ou de l’eau et du savon antibactérien – frottez toutes les zones (paumes, poignets, dessus des mains, espaces interdigitaux, bout des doigts et dessous des ongles) pendant 30 secondes minimum. Le temps de frottage, la température de l’eau, la quantité et le type de produit nettoyant utilisé sont des facteurs essentiels pour avoir des mains parfaitement désinfectées.



Le gel main antiseptique : la solution où que vous soyez !


Pour conserver les mains propres et désinfectées, il faut utiliser régulièrement cette solution antiseptique. Il est donc utile d’en avoir toujours sur soi ! Mais attention, ce gel alcoolique ne se conserve pas indéfiniment, seulement 1 à 3 mois après ouverture. Regardez l’étiquette sur le flacon pour connaître la durée exacte de conservation.


Les multiples avantages du gel antibactérien

Le gel antibactérien est pratique car il ne nécessite ni eau, ni serviette pour vous sécher les mains puisque la solution alcoolique s’évapore très vite une fois utilisée. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour ôter les impuretés et une fois sèches, frictionnez-les avec le gel antibactérien désinfectant. Sans point d’eau, l’utilisation seule de ce produit hydroalcoolique peut suffire si cette action est réalisée régulièrement. Les gels désinfectants s’utilisent sur des mains sèches et sont déconseillés sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique. Évitez aussi d’avoir des lésions ou des muqueuses sur vos mains avant d’appliquer le produit !

 

Plusieurs formats de solutions hydratantes adaptés à chaque situation

 

  • Les lingettes : les lingettes peuvent être utilisées pour aseptiser les mains mais sont aussi très utiles pour désinfecter les surfaces (bureau, table ou autres types de surfaces). Chez Kleengel, les lingettes virucides désinfectantes à l’Eucalyptus sont à utiliser sans eau, sans savon et sans rinçage. 
  • Les petits flacons existent en 75, 80, 100 ou 125 ml... Faciles à glisser dans la poche ou le sac, ils sont très utiles pour les gens qui sont souvent dans les transports en commun ou qui partent régulièrement en déplacement. 
  • Le flacon avec pompe permet de mettre juste ce qui faut de produit ! Chez Kleengel, le flacon pompe désinfectant existe en plusieurs formats : 300 ou 500 ml et 1L. Il est vendu en pack bureau ou en individuel pour la maison. Sans parfum, ces produits ne collent pas et ne dessèchent pas la peau.
    • Le bidon distributeuravec sa pompe verseuse permet de distribuer en libre accès du produit antibactérien pour le bureau ou dans les endroits publics. Extrêmement utile au quotidien pour lutter contre le coronavirus, ce distributeur de gel est possible au format 30L chez Kleengel ou en bidon 5L sans pompe.
    • Le spray flacon antibactérienpermet en deux pulvérisations de se laver les mains facilement. 

    Les produits antibactériens de chez Kleengel sont certifiés biocides par le laboratoire français accrédité COFRAC et ont une action triple : bactéricide, fongicide et virucide. Ils éliminent 99,9% des bactéries tout en luttant contre la propagation des infections et du coronavirus. 

    Chez Kleengel, les produits hydroalcooliques et antibactériens sans parfum ont une formule adoucissante et hydratante et sont aussi utilisés dans le secteur hospitalier. Tous les formats Kleengel sont adaptés pour chaque situation de la vie quotidienne – activités manuelles et domestiques, déplacement en ville, bureau, relations humaines... avec un packaging approprié et sans augmentation de prix. 

    Découvrez les packs à destination des bureaux, des entreprises, de la famille ou pour voyager. Livraison rapide en Europe.